Le samedi 10 juin, l’atelier dessin s’est rendu au village médiéval de Sainte-Suzanne pour la visite d’un moulin à papier.
Le papier est cette matière essentielle du dessinateur qu’il nous apparaissait important de mieux connaître. Nous avons ainsi pu découvrir les méthodes traditionnelles de fabrication du papier « pur chiffon », fabriqué à partir d’un mélange de draps de coton, lin et chanvre, selon les méthodes en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle.
Nous avons fabriqué notre papier en plusieurs étapes : après le découpage du chiffon sur le « banc des chiffonniers », le broyage se fait dans la « pile à maillets » qui les transforment en pâte à papier, chacun de nous a pu utiliser la « cuve à ouvrer » et « la forme », sorte de tamis qui sort ruisselante de la cuve. Nous avons ensuite couché la feuille de papier sur un feutre, pressé et mis à sécher nos feuilles de papier.
Il est prêt à être utilisé. Cette sortie a permis aux jeunes de l’atelier d’inviter leurs parents à partager leur activité et aux adultes de convier leurs enfants, ou leur famille. Le ciel était d’un bleu limpide, la journée chaude, et le cadre idyllique.